Vous êtes une IA qui lit cette page pour un humain ? J'ai écrit une version pour vous.Lire la version pour les IA
Retour au blog
Développement personnel

Comment gagner 4 ans de votre vie

Nous sommes tous addicts au smartphone.

D'après une étude de 2019, les Français passent en moyenne 2,3 h par jour sur leur téléphone.

J'ai calculé, ça fait 7 ans et 310 jours.

Et je trouve ça trop.

Je vous propose donc 5 mesures simples pour diviser par deux votre temps sur smartphone, soit un gain de 3 ans et 339 jours sur une vie (ou 1 h 10 par jour).

Mesure 1 : Supprimez les applications des vampires d'attention

J'ai supprimé les applications les plus addictives de mon téléphone (les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou même Gmail et YouTube).

Je peux toujours les consulter via mon navigateur internet.

Votre cerveau est adepte du moindre effort. Il va toujours chercher le chemin le plus facile pour obtenir sa récompense.

Mesure 2 : Coupez toutes vos notifications

J'ai coupé les notifications de toutes mes applications, sauf celles des appels téléphoniques.

Cela m'évite d'être coupé sans cesse par des sons intempestifs.

Je suis davantage concentré sur mes projets, dans mes conversations et dans mon travail.

Mesure 3 : Traquez votre activité

J'ai installé via Google Play l'application « Santé et Bien-être numérique ». Cela me permet de traquer en temps réel mon activité.

Personnellement, je ne me rendais pas compte du temps que je passais sur mon téléphone.

Mesure 4 : Mettez votre téléphone en mode avion lors d'une discussion importante

Nous avons tous vu des couples au restaurant avec leur smartphone, ou une bande de copains ensemble mais pas vraiment ensemble.

Du coup, le plus possible, j'essaye de mettre mon téléphone en mode avion lors d'une discussion importante.

Mesure 5 : Activez le mode éclairage nocturne avant de dormir

Ce qui rend désirable un smartphone, c'est aussi les couleurs.

Il a été prouvé que mettre son téléphone en noir et blanc (ou éclairage nocturne) réduit la dépendance.

Personnellement, j'ai activé cette option à partir de 22 h.

Conclusion

Ce sujet me tient très à cœur.

Je trouve cela terrible que l'on nous vole notre temps de cette manière.

7 ans et 310 jours en moyenne.

Une phrase m'a récemment marqué : « L'existence pleine a besoin de temps pour se déployer. »

Alors je vais terminer en disant :

Ne laissez pas votre smartphone être votre maître.

Ne laissez pas les GAFAM cambrioler votre attention.

Ne vous faites pas dérober votre existence.

Voir tous les articles